La pentalogie Koh Tan, l'Île au Trésor

Koh Tan, l'île au trésor

Dedicaces Jean-Charles Courcot

Préface

 

Le héro, Charly, est maintenant établi à Koh Tan, un îlot du golfe du Siam, au large de Koh Samui, en Thaïlande. Il a trouvé son île d'attache. Il est tombé en amour de ce bout de terre de 7,5 km2, habité seulement de 24 habitants.

Ce fut un coup de foudre. Il revenait d'une mission à Paramaribo, au Suriname et avait écrit un roman, dans lequel il avait rêvé de faire de la Guyane française, voisine du Suriname, l'Eldorado de l'écotourisme aux Amériques.

Mais la Guyane, c'est près de 90.000 km2. Et il y a de l'or qui attire toujours la convoitise des hommes. On se tue là-bas pour quelques grammes de poudre d'or.

Puis il partit se reposer en Inde, à Goa où il faillit ne plus revenir.

En dehors des paysages à tomber et de la sérénité qui se dégage de Koh Tan, il se dit aussitôt, : "Voilà un challenge à ma portée !"

Préserver cette île pas encore souillée, se battre pour elle, empêcher que les rapaces du monde entier viennent la croquer et y laisser leurs traces indélébiles, immeubles, hôtels et compagnie, c'est suffisamment consistant pour motiver un homme dans la force de l'âge, enfin presque…

 

Afin de mieux comprendre pourquoi Charly s'enthousiasma pour l'île de Koh Tan, il faut lire ses aventures en Guyane et à Goa, en Inde ; c'est ce long cheminement qui l'a décidé de quitter la France, l'Europe, pour vivre et pourquoi pas mourir à Koh Tan.

template-joomspirit